Page:Segur - Bible d une grand mere part 2.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Les Israélites, les voyant fuir dans un si grand désordre, se mirent à leur poursuite et en tuèrent un grand nombre, parce qu’au lieu de rester en masse pour se défendre les uns les autres, ils couraient tous disséminés, de sorte qu’on les tuait aisément. Pendant ce temps, les femmes et les enfants avaient couru aux fontaines pour se désaltérer.

Ceux qui étaient restés, ou qui y étaient revenus, allèrent au camp abandonné des Assyriens et y firent un grand butin, et s’emparèrent de richesses immenses, ainsi que de troupeaux nombreux. Il fallut plus de trente jours pour recueillir toutes les richesses du camp.

Tout ce qu’on put retrouver de ce qu’avait possédé Holopherne, en or, argent, pierreries, riches vêtements, meubles précieux, etc., fut donné à Judith par tout le peuple. Elle composa à ce sujet un très-beau cantique qui se trouve dans la sainte Bible.

Après cette victoire, tout le peuple alla à Jérusalem pour adorer le Seigneur et offrir un sacrifice. Judith déposa dans le temple du Seigneur, les armes et les trésors d’Holopherne que le peuple lui avait donnés, et le drapeau du lit qu’elle avait emporté elle-même ; elle les offrit au Seigneur, en mémoire de la divine protection qu’il lui avait accordée.

Tout le peuple fut dans la réjouissance à la vue des lieux saints, et cette victoire fut célébrée avec Judith pendant trois mois, après quoi chacun retourna dans sa maison. Judith resta célèbre dans Béthulie et fut la femme la plus considérée dans tout le peuple d’Israël. Elle donna la liberté à la servante qui l’avait accompagnée au camp d’Holopherne ; elle demeura encore soixante-dix-huit ans dans la maison de son mari, vivant saintement et refusant toutes les propositions de mariage qui lui furent faites. Elle mourut à l’âge de cent cinq ans, et tout le peuple pleura sa mort.

Armand. C’est très-intéressant, cette histoire de Judith ; elle a été bien courageuse.

Henriette. Oui, mais je trouve tout de même que c’était mal