Page:Segur - Bible d une grand mere part 2.djvu/47

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

moyen de nous sauver tous. Vous savez que toute personne qui se présente chez le roi sans être appelée, est tuée immédiatement. Il a plus d’un mois que le roi ne m’a fait appeler ; comment donc irai-je chez lui sans mourir ? Et je ne pourrai lui rien dire. »

Mardochée lui fit dire encore : « Si vous laissez massacrer le peuple d’Israël, vous périrez comme nous. Qui sait si ce n’est pas pour notre salut et le vôtre que Dieu a permis qu’Assuérus vous ait placée sur son trône ? »

Alors Esther lui envoya dire : « assemblez les Juifs qui sont dans Suse ; jeûnez, et priez pour moi pendant trois jours. Je ferai de même avec les filles qui me servent ; puis j’irai trouver le roi sans y être appelée, et je m’exposerai à la mort pour sauver Israël. »

Mardochée alla aussitôt exécuter l’ordre que lui avait donné Esther.

Le troisième jour, Esther se revêtit de ses habits royaux, et arriva jusqu’à la salle qui précédait celle où se tenait le roi ; Esther tremblait ; elle était soutenue par une de ses filles de service ; une autre tenait la queue de son manteau ; Esther vit le roi assis sur son trône, en face de la porte. Quand il leva la tête pour voir qui osait venir sans son ordre, ses yeux étincelèrent de fureur ; Esther, saisie de frayeur, s’affaissa comme évanouie dans les bras de sa suivante.

Le roi l’ayant reconnue, Dieu toucha son cœur ; il se leva, alla vers elle avec empressement, et, la soutenant dans ses bras, il l’embrassait en disant : « Esther, qu’as-tu ? que crains-tu de moi ? Je suis ton frère. Tu ne mourras pas. Cette loi n’a pas été faite pour toi, mais pour tous les autres. »

Voyant qu’elle restait dans le silence et inanimée, il prit son sceptre d’or, qui était le signal de la grâce du roi, la toucha avec le bout du sceptre, et, l’embrassant encore, il lui dit : « Pourquoi ne me parles-tu pas ? »

Esther, revenue à elle et rassurée par ces témoignages de ten-