Page:Segur - Evangile d une grand mere.djvu/161

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Notre-Seigneur ajoute à l’explication qu’il a donnée aux Apôtres :

« Que celui-là entende qui a des oreilles pour entendre. »

Ensuite il dit encore plusieurs paraboles ou comparaisons pour expliquer le Royaume du Ciel ; en voici une que vous pourrez comprendre facilement.


XLVI

PARABOLE DU FILET ET DES POISSONS.



« Le Royaume des Cieux peut encore être comparé à un grand filet qu’on jette à la mer et qui se remplit de poissons de toutes espèces. Lorsqu’il est plein, les pêcheurs le retirent, s’assoient sur le rivage, choisissent les bons poissons qu’ils mettent dans des baquets, et rejettent les mauvais. Il en sera de même à la fin du monde ; les Anges viendront pour séparer les méchants d’avec les justes, et ils jetteront les mauvais dans la fournaise ardente ; c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

Louis. Moi je trouve deux choses. D’abord, pourquoi Notre-Seigneur répète-t-il deux fois la même chose pour la fournaise, les pleurs et les grincements de dents ? Et puis, je trouve que les pauvres Juifs ne pouvaient pas comprendre les paraboles, puisque nous autres nous ne les comprenons pas ; et pourtant nous avons plus d’esprit que les Juifs.