Aller au contenu

Page:Segur - Lettres de la comtesse de Segur.djvu/72

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

habitude. Camille tousse encore un peu, Madeleine pas du tout; sa coqueluche, soignée dès le début d’après mon petit livre[1], n’a duré incommode que deux ou trois jours; celle de Camille, aidée des emplâtres, des drogues et d’un immense vésicatoire du médecin, n’est pas finie et a été très violente. Celle de Baby, traitée par divers traitemens, a été plus violente encore et dure toujours…. Il paraît qu’il n’y avait à Bonnes aucune élégante ni aucun élégant, sinon Mme de R… (je crois), de Rome, et son fils, garçon de dix-huit à dix-neuf ans, que la mère maintient en veste ronde, qu’elle appelle le petit et qu’elle envoie jouer avec les en fans… Camille et Madeleine sont très grandies; elles sont pâles et pas grasses, mais gaies et gentilles comme .oujours.

Gaston est enchanté de l’abbé Hotebourg, qui est un autre homme que l’abbé X…, de petit esprit mesquin, et que l’abbé X…, de grand orgueil tyrannique.



――――


À LA VICOMTESSE ÉMILE DE PITRAY


Les Nouettes, 14 août 1859.


Comment va ta toux ? R. S. V. P. Chère petite, je prends le petit papier qui est sous ma main, par paresse d’aller chercher du grand dans mon bureau. Mme R… est après les enfans comme une tique, ne

  1. La Santé des Enfants (chez Hachette). Je ne saurais trop le recommander aux mères : il est merveilleux! Grâce à lui, j’ai préservé ma fille aînée des convulsions.