Page:Servières - Tannhæuser à l’Opéra en 1861, 1895.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 25 —

l’on représentât le Tannhæuser de Richard Wagner sur la scène de l’Opéra ; faites donc savoir tout de suite qu’on ait à mettre cet ouvrage en scène. »

« La princesse se confondit en remerciements et apporta la bonne nouvelle, le lendemain, à Wagner, qui, vingt-quatre heures après, était appelé chez le directeur de l’Académie Impériale de musique. »

Par une étrange destinée, il était réservé à un révolutionnaire d’être protégé, grâce au caprice d’une grande dame, par l’auteur du coup d’État de 1851, au génie mélodique le plus ardu d’être patronné par un souverain absolument rebelle à la musique !

Le directeur de l’Opéra ayant reçu du ministre l’ordre de mettre immédiatement à l’étude la partition de Tannhæuser, les répétitions commencèrent le 24 septembre 1860. Alphonse Royer avait mission de ne rien refuser à l’auteur. Le musicien ne voulut confier qu’au ténor allemand Niemann le rôle de Tannhæuser, que celui-ci avait souvent chanté en Allemagne. On engagea Niemann en payant son dédit et l’on confia à M. Obin le soin de le lui faire étudier en français[1]. Pour le rôle de Wol-

  1. « J’acceptai naturellement, dit M. Obin à M. Fierens (Journal des Débats du 23 avril). Niemann était