Page:Shakespeare, apocryphes - Œuvres complètes, traduction Hugo, Pagnerre, 1866, tome 2.djvu/214

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
216
ÉDOUARD III.

que celle de l’or — et que tu cherches à être plus redouté qu’aimé, — afin de satisfaire ton double désir, — je suis venu ici, apportant avec moi — d’immenses trésors en pierres précieuses et en espèces. — Cesse donc désormais de persécuter les faibles ; — tourne tes armes contre ceux qui sont armés, — et montre-nous, après tant de chétifs larcins, — si tu peux par ton courage conquérir ce butin.

édouard.

— Si le fiel a un goût agréable, — ta harangue a la douceur du miel ; — mais autant l’un est peu savoureux, — autant l’autre veut être sarcastique. — Apprends pourtant ce que je pense de tes indignes railleries ; — si tu les as proférées pour souiller ma renommée — ou pour ternir la gloire de ma naissance, — sache que tes hurlements de loup ne font aucun mal. — Si tu as voulu en imposer au monde, — et colorer ta cause vicieuse et difforme — du fard menteur de la prostituée, — sois sûr que ce fard s’effacera — et que tes hideux défauts finiront par se laisser voir. — Si tu as voulu me provoquer, — dans la supposition que j’étais trop timoré — et que ma froide nonchalance avait besoin d’éperon, — persuade-toi que j’ai été bien lent à traverser les mers ; — persuade-toi que, depuis mon débarquement, je n’ai pas conquis une ville, — et que j’ai pu tout au plus atterrir sur tes côtes, — et que depuis lors je me suis constamment endormi dans une impassible sécurité. — Mais, s’il est vrai que je me sois comporté autrement, — crois bien, Valois, que j’ai l’intention — de combattre, non pour le pillage, mais pour la couronne — que tu portes ; et cette couronne, je jure de l’avoir ; — ou l’un de nous deux sera couché dans son tombeau.

le prince de galles.

— N’attends pas de nous d’amères invectives — ni de violentes imprécations de dépit. — Que les reptiles cachés dans les cavernes — piquent avec leurs langues ! nous