Page:Shakespeare - Œuvres complètes, traduction Guizot, Didier, 1862, tome 6.djvu/368

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

-v - '..

366 excuser 11. s 1

vous-même ces accusations, ces crimes terribles conimis par votre personne et par vos adhérents contre la gloire et les intérêts du pays, afin que, d’après vos aveux, les âmes des hommes puissent croire que vous êtes justement déposé.

Wrucnnan.-Faut-il que je fasse cela, et faut-il que je déméle péniblement le tissu de mes égarements ? Cher Northumberland, sites fautes étaient écrites, ne serais-tu pas honteux d’en faire la lecture-devant une si brillante assemblée ? Si tu' la faisais, tu y trouverais un article bien odieux... celui qui contiendrait la déposition d’un roi, et la violente lacération du puissant contrat des serments, crime marqué de noir et condamne dans le livre du ciel. e-Et vous tous qui restez la a me regarder pris au piège par ma propre misère (bien que quelques-uns de vous, avec Pilate, en lavent leurs mains et affectent une pitié extérieure), tout Pilates que vous êtes, vous m’avez abandonné aux amertumes de ma croix, et Peau ne saurait laver votre péché.

Nonrnuiuunnnann ;-Seigneur, hâtez-vous : lisez ces articles. J

' 1`ilCHAP~D.—MGS yeux sont pleins de larmes, je ne peux voir ; et cependant Peau salée ne les aveugle pas tant que je ne voie bien encore une troupe de traîtres ici. Eh quoi ! si je tourne mes regards sur moi-renie, j’y vois un traître comme les autres, car j’ai donné ici le consentement de ma volonté pour dépouiller la majestueuse personne d’un roi, avilir sa gloire, changer le souverain en esclave, faire de la majesté un sujet, et de la grandeur royale un paysan.

1Norurnuzuuenmnn.-Seigneur l

iucnsun.-Je ne suis pas ton seigneur, homme hautain et arrogant ; je ne suis le seigneur de personne ; je n’ai point de nom, point de titre, pas même le nom qui me fut donné sur les fonts baptismaux, qui ne soit usurpé. —0 jour malheureux ! que j’aie vu tant d’hivers, et que je ne sache de quel nom n1“appeleraujourd“hui l Oh 1 que ne suis-je une figure de roi en neige exposé au soleil de Bolingbroke, pour me tondre en gouttes (1`eau !-Bon