Aller au contenu

Page:Shakespeare - Œuvres complètes, traduction Montégut, Hachette, 1872, tome 9.djvu/329

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

France, je me suis continuellement exercé ; je gagnerai, grâce aux bottes qu’il me rend. Mais tu ne saurais croire quel malaise je me sens au cœur : mais peu importe.

HORATIO. — Voyons, mon bon Seigneur....

HAMLET. — Ce n’est que sottise ; mais j’ai une sorte de découragement qui peut-être troublerait une femme.

HORATIO. — Si votre esprit se sent mal disposé en quelque chose, obéissez-lui : je monterai afin de prévenir leur arrivée, et je leur dirai que vous n’êtes pas en train.

HAMLET. — Pas le moins du monde, nous voulons défier le présage ; un moineau ne tombe pas sans une permission spéciale de la Providence. Si c’est pour cette heure-ci, ce n’est plus à venir ; si ce n’est plus à venir, c’est pour cette heure-ci : si ce n’est pas pour cette heure-ci, ce sera pour une autre fois. Être prêt est tout : puisque nul homme n’emporte rien de ce qu’il quitte, qu’importe de le quitter prématurément.

Entrent LE ROI, LA REINE, LAERTES, OSRIC, DES SEIGNEURS, les gens de la suite avec les fleurets.

LE ROI. — Venez, Hamlet, venez, et acceptez cette main que je place dans la vôtre. (Le roi place la main de Laertes dans celle d’Hamlet.)

HAMLET. — Pardonnez-moi, Seigneur : je vous ai fait injure ; mais pardonnez, comme il convient à un gentilhomme. Cette royale assemblée sait, et il ne se peut pas que vous n’ayez appris de quel cruel égarement je suis affligé. Dans ce que j’ai fait, tout ce qui a pu brutalement réveiller votre nature, votre honneur, votre susceptibilité, était pure folie. Était-ce Hamlet qui a outragé Laertes ? Jamais ce ne fut Hamlet : si Hamlet est enlevé à lui-même, et qu’il outrage Laertes lorsqu’il n’est plus lui-même, alors ce n’est plus Hamlet qui fait cela, Hamlet nie que ce soit lui. Qui fait donc cela ? sa folie. S’il en est ainsi, Hamlet est du parti qui est outragé ; sa folie est l’ennemie du pauvre Hamlet. Seigneur, en présence de cette assemblée, permettez que mon désavœu de toute