Page:Shelley - Œuvres poétiques complètes, t1, 1885, trad. Rabbe.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

REINE MAB 59

nom redoutable dans la contrée. Et cependant une flamme toujours brûlante et des gémissements sans trêve seront le destin de leurs âmes éternelles, en compagnie de toute âme de cette ingrate terre, faible ou forte, vertueuse ou vicieuse, — oui, toutes périront, pour assouvir l’aveugle vengeance (ce que vous autres hommes, vous appelez la justice) de leur Dieu ! »

« Le front du meurtrier frissonna d’horreur.

" Dieu tout-puissant, n’y a-t-il pas de merci ? Notre châtiment doit-il être sans fin ? De longs siècles doivent-ils rouler ainsi, sans y voir aucun terme ? Est-ce donc dans la moquerie et la colère que lu as fait cette pauvre terre ? La miséricorde sied au puissant — ne sois que juste ! Dieu ! repens-toi et sauve-nous ! »

« Il ne reste qu’une voie. J’engendrerai un fils, et il portera les péchés de tout l’univers. Il naîtra dans un coin inconnu de la terre, et là il mourra sur une croix, et effacera le crime universel ; ainsi le petit nombre de ceux sur qui descendra ma grâce seront marqués comme des vases d’élite pour la gloire de leur Dieu, pourront profiter de cet étrange sacrifice et sauver leurs âmes. Des millions d’hommes vivront et mourront qui n’entendront jamais prononcer le nom de leur Sauveur, et s’en iront sans être rachetés dans le sépulcre béant. Des milliers d'hommes n’y verront qu’un conte de vieille femme, semblable à ceux dont les nourrices éliraient leurs nourrissons. Ceux-là dans un abîme d’angoisse et de flamme maudiront éternellement leur réprobation ; mais les souffrances décuplées les forceront de confesser, sur les lits mêmes de tourments où ils hurlent, ma gloire et la justice de leur arrêt. A quoi leur serviront alors leurs actions vertueuses, leurs pensées de pureté,