Page:Sima qian chavannes memoires historiques v1.djvu/158

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

recueil. Leur assertion est cependant inexacte : Tai Té, qu’on appelle Tai l’aîné, pour le distinguer de son cousin Tai Cheng, fut le disciple de Heou Ts’ang qui vivait au temps de l’empereur Siuen CXLIII-1 (73-48 av. J.-C); Se-ma Ts’ien ne put donc pas avoir entre les mains un ouvrage qui ne parut qu’après sa mort ; toutefois les trois courtes pages qui portent le nom de Ti hi sing existaient sans doute de son temps, car Tai l’aîné ne fut pas un auteur original, mais un simple compilateur qui recueillit des textes déjà anciens.

Pour les temps les plus reculés de l’histoire chinoise, l’idée directrice des généalogies paraît avoir été la théorie des cinq éléments. Les cinq empereurs ne sont que les symboles des cinq grandes forces naturelles qui se succèdent en se détruisant les unes les autres. Cette doctrine philosophique passait pour avoir été professée par Confucius lui-même et son enseignement à ce sujet se trouvait rapporté dans un petit écrit intitulé Ou ti lé, c’est-à-dire les Vertus des cinq empereurs, qui a été aussi reproduit dans les Rites de Tai l’aîné CXLIII-2. C’est ce récit dont se sert Se-ma Ts’ien, comme il le déclare lui-même CXLIII-3 et comme il est d’ailleurs facile de le reconnaître en comparant les textes des Rites de Tai l’aîné avec celui des Mémoires historiques. — Quelques commentateurs veulent que Se-ma Ts’ien ait aussi eu recours au Kia yu ou Entretiens de l’école de Confucius; il est certain que


des empereurs », il est des lettrés qui ne le rapportent pas... Pour moi, j’ai examiné le Tch’oen ts’ieou et le Kouo yu : ils donnent la preuve que « les Vertus des cinq empereurs » et « la Suite des familles des empereur» » sont des écrit» canoniques, »

CXLIII-1. Soei chou, chap. XXXII, p. 13 r° : 至宣帝時后xx最明其業 (c’est-à-dire les Enseignements des rites) . . ., . Le Ti hi sing est le 63° paragraphe des Rites de Tai l’aîné tels qu’ils sont édités dans le Wan Wei ts’ong chou.

CXLIII-2. § 62.

CXLIII-3. Voyez plus haut, p. CXLII, note 1, 2e citation.