Page:Sima qian chavannes memoires historiques v1.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le Ou ti té se retrouve dans ce livre dont il constitue le vingt-troisième paragraphe ; d’autre part, les Entretiens de l’école sont déjà mentionnés dans le catalogue bibliographique de Lieou Hiang, vers la fin du Ier siècle avant notre ère CXLIV-1; il ne serait donc pas impossible que Se-ma Ts’ien les eût connus ; cependant, comme il ne les cite pas expressément, il est d’une meilleure critique de s’en tenir à cette simple constatation ; Se-ma Ts’ien s’est servi du Ou ti té , texte qui se retrouve dans les rites de Tai l’aîné et dans le Kia yu. — Il ne semble pas d’ailleurs que cette application de la philosophie à l’histoire remonte à une haute antiquité, ni même que Confucius puisse en être regardé comme l’auteur : la théorie des cinq éléments a peut-être son germe dans de vieilles spéculations cosmologiques ; mais elle ne prit son développement et sa forme systématique qu’avec Tseou Yen CXLIV-2 qui vivait au commencement du IIIe siècle avant notre ère ; il serait même possible que le conseiller Tch’ang Ts’ang, qui mourut en 142 avant J.-C, ait été en réalité le premier à couler l’histoire dans ce moule métaphysique CXLIV-3.

En résumé, neuf chapitres du Chou king complétés


CXLIV-1. Ts’ien San chou, chap. XXX, p. 8 v° : 孔子家語二十七卷。 Yen Che-kou, commentateur de l’époque des Tang, ajoute : Ce n’est pas le Kia yu que nous avons aujourd’hui. — Quels que soient les remaniements du Kia yu qui justifient l’affirmation de Yen Che-kou, le chapitre Ou ti té est bien resté identique au texte des Rites de Tai l’aîné et à celui de Se-ma Ts’ien.

CXLIV-2. Tseou Yen vivait au temps du roi Tchao du pays de Yen (311-279 av. J.-C.)et du roi Hoei-wen, du pays de Tchao (294-266 av. J.-C). — La note 2 de la p. 25 dans ma première traduction du Traité sur les cérémonies fong et chan est erronée ; d’après les tables chronologiques de Se-ma Ts’ien, le roi Wei du pays de Ts’i régna de 378 à 343 et le roi Siuen de 342 à 324. Les philosophes qui eurent le nom de famille Tseou et qu’on appelle pour cette raison les Tseou-tsé, furent au nombre de trois ; Tseou Yen est le second dans l’ordre chronologique (cf. Mémoires historiques, chap. LXXIV).

CXLIV-3. Mémoires historiques, chap. XIV, p. 1 v° : « Le conseiller