Page:Sima qian chavannes memoires historiques v1.djvu/217

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CXXVII), le che kia des trois rois (chap. LX), la monographie sur le tirage au sort par la tortue et l’achillée (chap. CXXVIII), la monographie de Fou Koan et de Kin Hi (chap. XCVIII). Au temps des empereurs Yuen (48-33 av. J.-C.) et Tch’eng (32-7 av. J.-C), maître Tch’ou combla ces lacunes ; il écrivit les Annales de l’empereur Ou (chap. XII), le che kia des trois rois (chap. LX), les monographies sur le tirage au sort par la tortue et l’achillée (chap. CXXVIII) et sur les diseurs de bonne aventure (chap. CXXVII). Son style est bas ; ce ne sont pas là les idées originales de (Se-ma) Ts’ien. »

Le commentateur P’ei Yn CCII-1 reproduit ce passage de Tchang Yen en substituant au traité de la guerre le traité des tubes musicaux (chap. XXV).

Se-ma Tcheng CCII-2 ajoute : « Les Annales de l’empereur King, il (maître Tch’ou) les a remplacées par le texte de Pan Kou ; les Annales de l’empereur 0u, par le traité sur les sacrifices fong et chan ; le traité des rites, par les Discussions sur les rites de Siun K’ing ; le traité de la musique, par le Mémoire sur la musique ( Yo ki) du Li (ki) ; le traité de la guerre était perdu et il ne l’a pas remplacé ; mais il a exposé en gros la théorie des tubes musicaux sous le nom de la guerre ; ainsi il a divisé la théorie du calendrier pour la dédoubler ; quant au che kia des trois rois, il s’est contenté de prendre leurs lettres d’investiture pour continuer ce chapitre ; quelle imperfection, bien plus, que de répétitions et d’impropriétés ! Quant au chapitre sur les diseurs de bonne aventure, comme il ne pouvait rappeler ce qui est identique ou divers dans tous les royaumes, il n’a parlé que de Se-ma Ki-tchou ; quant à la monographie du tirage au sort par la tortue et l’achillée, c’est un pot-pourri des sorts et présages obtenus par le grand devin et il n’a aucun mérite de rédaction ni de correction. Que tout cela est mauvais et bas ! »


CCII-1. Mémoires historiques, chap. CXXX, p. 13 v°.

CCII-2. Id.