Aller au contenu

Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/265

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’étendard de la révolte dans la région de Ta-tsé[1]. Le neuvième mois (7 octobre - 5 novembre 209 av. J.-C.) de cette année, il arriva que l’administrateur du Koei-ki, (Yn)[2] T’ong, dit à (Hiang) Leang : — Tous les habitants à l’ouest du Kiang sont révoltés ; voici d’ailleurs l’époque où le Ciel veut perdre Ts’in. Pour moi j’ai entendu dire que celui qui prend les devants commande aux autres, que celui qui reste en arrière est commandé par les autres ; je désire lever des soldats et vous en confier la direction, à vous et à Hoan Tch’ou. A ce moment, Hoan Tch’ou venait de partir pour Tsé-tchong[3]. (Hiang) Leang, dit : — Hoan Tch’ou a disparu et personne ne sait où il se trouve ; (Hiang) Tsi est seul à le savoir.

(Hiang) Leang sortit et prévint (Hiang) Tsi qui resta dehors à attendre en tenant en main son épée. (Hiang) Leang rentra et s’assit avec l’administrateur ; il lui dit :

— Je vous demande la permission de mander (Hiang) Tsi afin qu’il reçoive de votre part l’ordre de faire venir (Hoan) Tch’ou.

L’administrateur y consentit ; (Hiang) Leang invita (Hiang) Tsi à entrer ; au bout d’un instant, (Hiang) Leang fit un signe des yeux à (Hiang) Tsi, en lui disant :

— On peut agir.

Alors (Hiang) Tsi tira aussitôt son épée et coupa la tête de l’administrateur. (Hiang) Leang prit à la main la tête de l’administrateur ; il mit sur lui son sceau et son ruban ; les gens de la maison étaient fort effrayés et restaient dans le trouble et la confusion ; ceux que (Hiang) Tsi frappa et

  1. Cf. note 06.526. .
  2. D’après le Tchoen ts’ieou de Tch’ou et de Han, le nom de famille de ce personnage était Yn.
  3. Tsé-tchong est identique à Ta-tsé dont il vient d’être parlé. Ces deux dénominations signifient, la première, « la région des marais » et, la seconde, « les grands marais » (cf. note 06.526. ).