Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/287

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

envoya un émissaire visiter Hiang Yu, car il désirait traiter. Hiang Yu convoqua les officiers de son armée à une délibération et leur dit :

— Nous avons peu de vivres ; je suis d’avis d’écouter ses propositions.

Les officiers approuvèrent tous. Hiang Yu fixa donc un rendez-vous à Tchang Han) sur la colline Yn au sud de la rivière Yuen[1] ; quand on eut fait le serment, Tchang Han vint voir Hiang Yu et, en versant des larmes, incrimina Tchao Kao. Hiang Yu donna alors à Tchang Han le titre de roi de Yong et le plaça au milieu de l’armée de Tch’ou ; il chargea le tchang-che Hin de commander, avec le titre de général en chef, l’armée de Ts’in, et de marcher à l’avant-garde[2].

(Hiang Yu) arriva à Sin-ngan[3]. Autrefois, lorsque les officiers et les soldats des seigneurs étaient envoyés en corvée dans des colonies ou des postes militaires et qu’ils passaient dans le pays de Ts’in, les officiers et les soldats du pays de Ts’in les traitaient souvent sans égards. Aussi lorsque les troupes de Ts’in se rendirent aux seigneurs, les officiers et les soldats des seigneurs profitèrent de leur victoire pour en user avec elles comme avec des esclaves et des prisonniers, et pour

  1. La rivière Yuen coule parallèlement à la rivière Tchang, mais plus au sud ; elle passe fort près de la ville préfecturale de Tchang-. La colline de Yn était à peu de distance au sud-est de la sous-préfecture de Nei-hoang, préfecture de Tchang-, province de Ho-nan.
  2. Ts’ien-hang = l’avant-garde.
  3. A l’est de sous-préfecture de Mien-tch’e, préfecture et province de Ho-nan.