Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/308

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Le roi Hiang sortit pour aller dans son royaume ; il chargea un envoyé de faire changer de résidence à l’Empereur juste, en disant :

— Les empereurs d’autrefois avaient un territoire de mille li de côté[1] ; ils résidaient toujours sur le cours supérieur d’une rivière.

Il envoya donc des émissaires transférer l’Empereur juste dans la préfecture de Tch’en[2], de (la commanderie de) Tch’ang-cha. Quand il eut pressé l’Empereur juste de partir, celui-ci se vit peu à peu abandonné de tous ses sujets. Alors (Hiang Yu) ordonna secrètement aux rois de Heng-chan et de Lin-kiang de l’attaquer et de le tuer dans le Kiang-tchong. Tch’eng, roi de Han, n’avait remporté aucun succès militaire. Le roi Hiang ne lui assigna aucun royaume ; il l’emmena avec lui à P’ong-tch’eng ; il le rabaissa au rang de seigneur ; ensuite il fit plus et le tua.

Tsang T’ou, s’étant rendu dans ses États, voulut chasser Han Koang vers le Leao-tong ; (Han) Koang refusa d’obéir ; (Tsang) T’ou l’attaqua et le tua à Ou-tchong[3] ; il s’empara de tout son territoire et y régna.

En apprenant que Hiang Yu avait déplacé Che, roi de Ts’i, qu’il l’avait envoyé dans le Kiao-tong, et qu’il avait nommé roi de Ts’i T’ien Tou qui était un général de Ts’i, T’ien Yong entra dans une grande fureur ; il refusa

  1. De mille li de côté, c’est-à-dire de un million de li carrés. Cf. tome I, note 02.246. .
  2. Aujourd’hui, préfecture secondaire de Tch’en, province de Hou-nan.
  3. Cf. note 258.