Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/313

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

passa alors à l’ouest, par Siao[1], et, au matin, il attaqua l’armée de Han  ; puis se dirigeant vers l’est, il arriva à P’ong-tch’eng et, au milieu du jour[2], infligea une grande défaite à l’armée de Han  ; tous les soldats de Han lâchèrent pied ; ils se précipitèrent à la suite des uns des autres dans les rivières Kou[3] et Se[4] ; plus de cent mille hommes de l’armée de Han furent tués ; les soldats de Han s’enfuirent tous au sud vers les montagnes ; Tch’ou les poursuivit encore en les combattant et arriva à l’est de Ling-pi[5], sur les bords de la

  1. Aujourd’hui sous-préfecture de Siao, préfecture de Siu-tcheou, province de Kiang-sou. C’était, à l’époque tch’oen-ts’ieou, la petite principauté de Siao, dépendante de l’État de Song.
  2. Ou, suivant une autre explication : « dans le même jour ».
  3. D’après le commentaire du T’ong kien kang mou (chap. II, p. 32 r°), la rivière Kou se serait trouvée à 70 li au nord de la sous-préfecture de Yong-ning, préfecture et province de Ho-nan ; elle aurait pris sa source au mont Hiong-eul et aurait été un affluent de gauche de la rivière Lo. Mais cette identification est certainement erronée, car la rivière Kou se serait trouvée fort éloignée de P’ong- tch’eng (aujourd’hui, préfecture de Siu-tcheou, province de Kiang-sou) et des rivières Se et Soei. L’explication proposée par le commentaire du T’ong kien tsi lan (chap. XII, p. 11 v°) est infiniment plus plausible ; la rivière Kou était une branche de la rivière Soei (cf. p. 299, n. 1) ; on l’appelait aussi la rivière T’ang  ; elle coulait au sud-est de la sous-préfecture de T’ang-chan, préfecture de Siu-tcheou, province de Kiang-sou.
  4. La rivière Se passait à P’ong-tch’eng ; cf. tome I, note 02.159.
  5. Cette localité était au sud de P’ong-tch’eng (Siu-tcheou fou). Peut-être faut-il l’identifier avec la sous-préfecture de Ling-pi, tout au nord de la province de Ngan-hoei.