Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/314

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

rivière Soei[1] ; l’armée de Han reculait ; elle était pressée par Tch’ou ; plus de cent mille soldats de Han périrent en masse, noyés tous dans la rivière Soei ; le cours de la rivière Se en était arrêté ; (Hiang) Yu enserra le roi de Han dans un triple cercle ; à ce moment, un grand vent s’éleva du nord-ouest, qui brisait les arbres, renversait les habitations et faisait voler le sable et les pierres ; l’obscurité était profonde et il faisait nuit en plein jour ; (l’ouragan) venait droit sur les soldats de Tch’ou ; ceux-ci furent plongés dans une grande confusion et leurs rangs furent rompus et dispersés. Le roi de Han put alors s’enfuir secrètement avec quelques dizaines de cavaliers. Il se proposait de passer par P’ei[2] pour y recueillir sa famille, puis d’aller vers l’ouest ; Tch’ou de son côté envoya des gens le poursuivre à P’ei et s’emparer de la famille du roi de Han . Tous les membres de cette famille s’étaient enfuis et ne se rencontrèrent pas avec le roi de Han  ; le roi de Han trouva sur sa route (celui qui devait être l’empereur) Hiao-hoei[3] et (celle qui devait être la princesse), Yuen de Lou[4] ; il les

  1. La rivière Soei partait autrefois des environs de la préfecture de K’ai-fong, dans le Ho-nan, traversait la préfecture de Koei-, dans cette même province et venait se jeter dans la rivière Se (cf. note 296) ; à Siu-tcheou (qui était alors P’ong-tch’eng). De nos jours, cette rivière a disparu à la suite des modifications introduites dans le système hydrographique de cette région par les changements de cours du Hoang-ho et par le canal impérial.
  2. Cf. note 137.
  3. Le nom personnel de ce prince était Yng.
  4. On désignait sous le nom de « princesse Yuen de Lou » et on appela plus tard « reine-douairière Yuen de Lou » la fille de la reine (plus tard l’impératrice), Lu, épouse principale de Kao-tsou. Cette princesse fut mariée à Tchang Ngao, marquis de Siuen p’ing et fils de Tchang Eul. Elle en eut un fils, nommé Tchang Yen, qui fut roi de Lou. Quelques commentateurs ont pensé qu’elle avait elle-même reçu le titre de reine-douarière de Lou parce que son fils fut roi de Lou. Mais la chose est peu vraisemblable, car la princesse Yuen de Lou mourut en 187 avant J.-C., six ans avant que son fils fût devenu roi de Lou. Il est très probable que le territoire de Lou avait été attribué, de son vivant, à cette princesse, pour qu’elle en perçût à son profit les revenus. Le mot Yuen ne fait pas allusion, comme l’ont cru certains commentateurs, à ce que la princesse était l’aînée des filles de l’impératrice Lu ; ce mot représente le nom posthume qui lui fut décerné.