Aller au contenu

Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/316

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et cheminant sous un déguisement, ils cherchaient le roi de Han  ; ils tombèrent au contraire sur les soldats de Tch’ou ; ceux-ci revinrent aussitôt en les emmenant pour annoncer la chose au roi Hiang. Le roi Hiang les garda dans son camp.

En ce temps, le marquis de Tcheou-lu[1], frère aîné de l’impératrice Lu, était à la tête des troupes de Han et se tenait à Hia-i[2] ; le roi de Han alla le rejoindre sous un déguisement ; peu à peu il recueillit ses soldats et arriva à Yong-yang[3] ; les troupes qui avaient été défaites s’y réunirent toutes. Siao Ho, de son côté, lui envoya les vieillards et les jeunes gens du pays à l’intérieur des passes qui n’étaient point inscrits sur les registres de la conscription[4] et tous accoururent à Yong-yang. (Han) fut de nouveau dans une situation très prospère. Tch’ou repartit de P’ong-tch’eng ; il continuait à profiter de sa victoire pour pousser vers le nord ; il livra bataille à Han dans la région de Yong-yang, de

  1. Son nom personnel était Tsé.
  2. A l’est de la sous-préfecture de T’ang-chan, préfecture du Siu-tcheou, province de Kiang-sou.
  3. Cf. note 06.109. .
  4. Tous les hommes dans la force de l’âge avaient déjà été pris par le recrutement ; on dut donc enrôler ceux mêmes que leur âge exemptait du service, c’est-à-dire, suivant les règlements de ce temps, les hommes de moins de vingt-trois ans et ceux de plus de cinquante-six ans.