Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/317

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Nan-king[1] et de Soue[2] ; Han vainquit Tch’ou qui ne put donc dépasser Yong Yang et se dirigea vers l’ouest.

Pendant que le roi Hiang secourait P’ong-tch’eng, poursuivait le roi de Han et allait à Yong-yang, T’ien Heng[3] en avait profité de son côté pour rassembler les gens de Ts’i et pour nommer roi de Ts’i (Tien) Koang, fils de T’ien -Yong. Après la défaite du roi de Han à P’ong-tch’eng, les seigneurs s’étaient tous ralliés à Tch’ou et avaient abandonné Han . Han avait établi son camp à Yong-yang ; il y avait construit un chemin bordé de murs qui se reliait au Fleuve et permettait d’aller prendre le grain du grenier Ngao[4].

La troisième année de Han (204 av. J.-C.), le roi Hiang fit à plusieurs reprises des attaques à main armée et des enlèvements (de transports) sur le chemin bordé de murs de Han. Les approvisionnements commencèrent à faire défaut au roi de Han qui eut peur et demanda la paix en proposant de détacher et de considérer comme

  1. Cette ville était, à l’époque tch’oen-ts’ieou, la capitale du royaume de Tcheng ; à l’époque des Ts’in, c’était une préfecture ; elle se trouvait au sud-est de la sous-préfecture de Yong-yang, préfecture de K’ai-fong, province de Ho-nan.
  2. Cette ville se trouvait aussi sur le territoire de la sous-préfecture actuelle de Yong yang.
  3. On a vu plus haut (p. 297) que T’ien Heng était le frère cadet de T’ien Yong.
  4. Ngao était le nom d’une montagne sur laquelle Ts’in Che-hoang-ti avait fait construire un grenier (cf. note 06.109. ) : elle était au nord-ouest de la sous-préfecture de Yong-tsé, préfecture de K’ai-fong, province de Ho-nan.