Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/352

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

P’ing, qui était le surintendant établi par les Ts’in dans le Se-tch’oan[1], vint à la tête d’une armée assiéger Fong. (Le gouverneur de P’ei) sortit pendant deux jours et combattit contre lui ; il le défit ; après avoir ordonné à Yong Tch’e de garder Fong, il mena ses soldats à Sie. Tchoang, administrateur du Se-tch’oan, fut battu à Sie et s’enfuit à Ts’i[2]. Le tso-se-ma du gouverneur de P’ei s’empara[3] de Tchoang, administrateur du Se-tch’oan et le tua.

Le gouverneur de P’ei ramena son armée à K’ang-fou[4] et arriva à Fang-yu ; Tcheou Che vint attaquer Fang-yu ; mais aucune bataille n’avait été encore livrée (lorsqu’arrivèrent les faits suivants) : le roi Tch’en[5] avait (autrefois)

  1. Le Se-tch’oan est le territoire qui fut nommé par les Han « commanderie de P’ei » (aujourd’hui, préfecture de Siu-tcheou, province de Kiang-sou). Dans les diverses commanderies, les Ts’in avaient établi des administrateurs, des gouverneurs militaires et et des surintendants.
  2. D’après Jou Choen, le caractère [] devrait ici se prononcer Tsou ; mais d’autres commentateurs laissent à ce mot sa prononciation habituelle. La ville de Ts’i était à 70 li au sud de la sous-préfecture de T’eng, préfecture de Yen-tcheou, province de Chan-tong.
  3. Yen Che-kou croit que le mot [] est le nom personnel du tso-se-ma ; mais Se-ma Tcheng identifie ce personnage avec le tso-se-ma Ts’ao Ou-chang dont il sera question plus loin ; le mot [] doit donc être traduit.
  4. A 50 li au sud de la préfecture secondaire de Tsi-ning, province de Chan-tong.
  5. Le roi Tch’en, ou Tch’en Ché, fut assassiné le douzième mois de la deuxième année de Eul-che par un de ses officiers nommé Tchoang Kia. Mais Tcheou Che n’avait pas attendu cet événement pour se révolter contre Tch’en Ché ; dès la fin de la première année de Eul-che, il s’était trouvé maître de tout le pays de Wei et avait donné le titre de roi à Wei Kieou qui était un descendant de l’ancienne famille princière de Wei. Tcheou Che était devenu le conseiller du nouveau roi : c’est ce qui explique la démarche qu’il fit auprès de Yong Tch’e.