Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/354

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

il se révolta donc et garda Fong pour le compte de Wei. Le gouverneur de P’ei mena ses soldats à l’attaque de Fong, mais il ne put s’en emparer. Le gouverneur de P’ei tomba malade et revint à P’ei. Le gouverneur de P’ei était irrité de ce que Yong Tch’e s’était révolté contre lui avec la jeunesse de Fong ; apprenant que l’honorable Ning[1], originaire de Tong-yang, et Ts’in Kia avaient nommé King Kiu roi provisoire à Lieou[2], il alla les rejoindre avec l’intention de leur demander des soldats pour attaquer Fong. En ce temps, Tchang Han, général de Ts’in, poursuivait[3] un général détaché par Tch’en (Che) ; son se-ma Ni[4] était allé au nord avec des soldats conquérir le territoire de Tch’ou ; il avait exterminé (la population de) Siang[5] et était arrivé à T’ang[6]. L’honorable Ning, originaire de Tong-yang, et le gouverneur de P’ei menèrent leurs soldats du côté de l’ouest et lui livrèrent bataille à l’ouest de Siao[7] ; ils n’eurent pas l’avantage ; ils revinrent

  1. Yen Che-kou dit que Ning est un nom de famille : suivant d’autres commentateurs, Ning serait le nom de la ville dont ce personnage était préfet.
  2. A 20 li au sud-est de la sous-préfecture de P’ei, préfecture de Siu-tcheou, province de Kiang-sou. Sur King Kiu, cf. note 07.130.
  3. On peut aussi comprendre : Tchang Han accompagnait un général…
  4. On ne connaît pas le nom de famille de ce Ni qui avait le grade de se-ma dans l’armée de Tchan Han.
  5. Siang était une préfecture de la commanderie de P’ei : elle se trouvait à 90 li au nord-ouest de la ville qui était, à l’époque des Tang, la sous-préfecture de Fou-li (aujourd’hui, préfecture secondaire de Sou, préfecture de Fong-yang, province de Ngan-hoei).
  6. Cf. note 07.160.
  7. Au nord-ouest de la sous-préfecture actuelle de Siao, préfecture de Siu-tcheou, province de Kiang-sou.