Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/355

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

rassembler des soldats qu’ils réunirent à Lieou. A la tête de leurs troupes, ils attaquèrent T’ang et la prirent au bout de trois jours ; ils recueillirent alors les troupes qui se trouvaient à T’ang et qui étaient au nombre de cinq à six mille hommes. Ils attaquèrent la ville de Hia-i[1] et la prirent ; ils revinrent camper devant Fong. (Le gouverneur de P’ei) apprit que Hiang Leang se trouvait à Sie[2] ; il alla le voir avec une escorte et une centaine de cavaliers ; Hiang Leang ajouta aux soldats du gouverneur de P’ei cinq mille hommes et dix capitaines du rang de ou-ta-fou. Le gouverneur de P’ei s’en retourna et mena ses troupes à l’attaque de Fong[3]. Plus d’un mois après que (le gouverneur de P’ei) se fût réuni à Hiang Leang, Hiang Yu revint après s’être emparé de la ville de Siang-tch’eng[4]. Hiang Leang ordonna aux généraux qu’il avait détachés dans différentes directions de venir s’établir à Sie. Ayant appris que le roi Tch’en était sûrement mort, il en profita pour donner le titre de roi de Tchou à Sin, descendant (des rois) de Tch’ou et petit-fils du roi Hoai[5], et il lui assigna sa capitale à Hiu-i[6]. Hiang Leang prit le titre de prince de Ou-sin.

  1. A l’est de la sous-préfecture de T’ang-chan, préfecture de Siu-tcheou.
  2. Cf. note 07.135. Hiang Leang venait de mettre à mort King Kiu, roi de Tch’ou ; c’est pourquoi le gouverneur de P’ei, qui s’était d’abord rattaché à King Kiu, vient maintenant proposer ses services à Hiang Leang.
  3. Le Tableau chronologique dit qu’il s’empara alors de cette ville et que Yong Tch’e s’enfuit dans le pays de Wei.
  4. Cf. note 07.136.
  5. Cf. notes 07.142 et 07.144.
  6. Cf. note 07.145. Comme la plupart des noms de lieu qui vont suivre ont déjà été identifiés dans les notes du chapitre précédent, le lecteur est prié de se reporter à l’index qui le renverra au texte où chacun de ces noms est mentionné pour la première fois.