Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/357

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’est, après avoir opéré leur jonction avec le général Lu. Lu Tch’en campa à l’est de P’ong-tch’eng ; Hiang Yu campa à l’ouest de P’ong-tch’eng ; le gouverneur de P’ei campa à T’ang. Lorsque Tchang Han eut défait l’armée de Hiang Leang, il pensa que les soldats du pays de Tch’ou n’étaient plus capables de l’inquiéter ; il traversa donc le Fleuve, et, au nord, attaqua Tchao qu’il défit complètement. En ce temps, c’était Tchao Hie qui était roi. Wang Li, général de Ts’in, l’assiégea dans les murs de Kiu-lou. Ce fut là ce qu’on appela l’armée au nord du Fleuve.

La troisième année (207 av. J.-C.) de (l’empereur) Eul-che, de (la dynastie) Ts’in, le roi Hoai, de Tch’ou, voyant que l’armée de Hiang Leang avait été battue, fut pris de peur ; il partit de Hiu-i et vint s’établir à P’ong-tch’eng ; il réunit les troupes de Lu Tch’en et de Hiang Yu et en prit lui-même le commandement. Il nomma le gouverneur de P’ei administrateurs de la commanderie de T’ang, lui conféra le titre de marquis de Ou-ngan et plaça sous ses ordres les soldats de la commanderie de T’ang ; il nomma Hiang Yu marquis de Tch’ang-ngan et lui donna le titre de duc de Lou[1] ; Lu Tch’en fut nommé se-t’ou ; son père, Lu Ts’ing, fut nommé ling-yn[2]. Tchao[3] demanda à plusieurs reprises qu’on vînt à son secours. Le roi Hoai nomma alors Song I général en chef,

  1. On a vu plus haut (p. 322) que lorsque Hiang Yu fut mort, Kao-tsou le fit enterrer comme s’il avait été un duc de Lou.
  2. Ling yn était, dans le pays de Tch’ou, l’équivalent du titre de K’ing « haut dignitaire », dans les autres pays.
  3. Le roi de Tchao se trouvait alors assiégé dans Kiu-lou par l’armée de Ts’in.