Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/360

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

grande défaite, Le gouverneur de P’ei conduisit ses soldats du côté de l’ouest ; il rencontra P’ong Yue à Tch’ang-i[1] et attaqua avec lui l’armée de Ts’in ; la bataille ne lui fut pas favorable ; il se replia sur la ville de Li[2]. Il rencontra le marquis de Kang-ou[3] ; il lui enleva son armée qui pouvait bien compter environ quatre mille hommes et la réunit à la sienne. Puis, avec les troupes du général de Wei[4], Hoang Hin, et de Chen-t’ou Ou p’ou, originaire de Wei, il attaqua avec toutes ces forces réunies la ville de Tch’ang-i, mais ne put la prendre.

Il se dirigea vers l’ouest et passa par Kao-yang[5]. Li I-ki[6] dit au gardien de la porte[7] :

— Parmi les divers généraux, il en est plusieurs qui ont passé par ici ; mais je regarde le gouverneur de P’ei comme un grand homme et un homme supérieur.

Il demanda donc à

  1. Au nord-ouest de la sous-préfecture actuelle de Kin-Hiang, préfecture de Yen-tcheou, province de Chan-tong.
  2. Cf. note 07.134.
  3. On ne sait pas qui était au juste ce personnage.
  4. Ces noms sont ceux de généraux du pays de Wei.
  5. Kao-yang était un bourg à 29 li à l’ouest de la sous-préfecture de K’i, préfecture de K’ai-fong, province de Ho-nan.
  6. Sur le nom personnel I-ki, cf. note 07.304.
  7. La leçon du Ts’ien Han chou (chap. 1, 1e partie, p. 7 v°) est [] : « Li I-ki, qui était gardien de la porte du bourg, dit : ». Cette dernière leçon est d’accord avec les autres témoignages que nous avons sur Li I-ki ; dans le chapitre XCVII des Mémoires historiques, Se-ma Ts’ien dit lui-même que Li I-ki était un fonctionnaire préposé à la porte du bourg. Dans ce chapitre XCVII, on lit que Li I-ki entra en relations avec le gouverneur de P’ei par l’intermédiaire d’un des cavaliers d’escorte de ce dernier.