Aller au contenu

Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/361

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

voir le gouverneur de P’ei pour lui donner des conseils. Le gouverneur de P’ei se trouvait accroupi sur un divan et se faisait laver les pieds par deux femmes : maître Li ne se prosterna pas, mais le salua profondément et lui dit :

— Si Votre Seigneurie a le ferme désir de faire périr le pervers Ts’in, il ne faut pas que vous restiez accroupi en recevant un homme supérieur.

Alors le gouverneur de P’ei se leva, remit en ordre ses vêtements, lui fit des excuses et le conduisit à la place d’honneur. (Li) I-ki conseilla au duc de P’ei d’attaquer par surprise la ville de Tch’en-lieou et de s’emparer du grain qu’y avait accumulé (l’empereur) Ts’in. (Quand le gouverneur de P’ei eut suivi ce conseil, il nomma Li I-ki prince de Koang-ye ; il donna à Li Chang[1] le titre de général en le chargeant de commander les soldats de Tch’en-lieou. Il attaqua avec eux K’ai-fong[2], mais ne put prendre cette ville. Plus à l’ouest, il combattit à Po-ma[3] contre Yang Hiong, général de Ts’in ; il lui livra une autre bataille à l’est de K’iu-yu[4] et le défit complètement. Yang Hiong s’enfuit et se rendit à Yong-yang ; (l’empereur) Eul-che envoya un commissaire le mettre à mort pour faire un exemple. Au sud, (le gouverneur de P’ei)

  1. Li Chang était le frère cadet de Li I-ki.
  2. L’ancienne ville de K’ai-fong était à 50 li au sud de la sous-préfecture actuelle de Siang-fou, qui fait partie de la cité préfecturale de K’ai-fong, province de Ho-nan.
  3. A 20 li à l’est de la sous-préfecture actuelle de Hoa, préfecture de Wei-hoei, province de Ho-nan.
  4. K’iu-yu était un bourg dans le voisinage de la sous-préfecture de Tchong-meou, préfecture de K’ai-fong, province de Ho-nan.