Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/362

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

attaqua Yng-yang[1] et en passa les habitants au fil de l’épée ; sur le conseil de Tchang Leang, il conquit le territoire de Han[2] et Hoan-yuen[3]. Sur ces entrefaites, un général de Tchao[4], Se-ma Ang, se proposait justement de traverser le Fleuve et de franchir les passes. Alors le gouverneur de P’ei attaqua au nord P’ing-yn[5] et intercepta (la route) au sud du gué du Fleuve ; il livra une bataille à l’est de Lo-yang, mais son armée ne fut pas victorieuse ; il opéra sa retraite et arriva à Yang-tch’eng[6] ; il rassembla dans son

  1. Yng-yang doit être l’équivalent de Yng-tch’oan qui est la leçon du Ts’ien Han chou. Le Yng-tch’oan était une commanderie de l’époque des Ts’in ; son centre correspond à la préfecture secondaire de Yu, préfecture de K’ai-fong, province de Ho-nan.
  2. Les ancêtres de Tchang Leang avaient été pendant plusieurs générations conseillers dans le royaume de Han ; les avis de Tchang Leang furent donc précieux au gouverneur de P’ei, quand il voulut s’emparer de ce territoire.
  3. Hoan-yuen est le nom d’une montagne, au sud-est de la sous-préfecture de Yen-che, préfecture et province de Ho-nan. — Il peut paraître assez singulier que le gouverneur de P’ei s’empare d’une montagne ; aussi le Ts’ien Han-chou dit-il simplement qu’il passa par Hoan-yuan.
  4. Le Che ki luen wen et le Ts’ien Han chou donnent la leçon [] : un général détaché par Tchao.
  5. L’empereur Wen, de la dynastie Wei, changea le nom de P’ing-yn en celui de Ho-yn ; cette localité était à l’est de la sous-préfecture actuelle de Mong-tsin, préfecture et province de Ho-nan.
  6. A 35 li au sud-est de la sous-préfecture de Teng-fong, préfecture et province de Ho-nan.