Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/365

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Yn[1] et conféra (une terre de) mille foyers à Tch’en K’oei ; il mena ses soldats du côté de l’ouest et ne trouva personne qui ne se rendît à lui. Lorsqu’il arriva à la rivière Tan[2], Sai, marquis de Kao-ou et Wang Ling, marquis de Siang, lui livrèrent Si-ling[3]. Il revint sur ses pas pour attaquer Hou-yang[4] ; il rencontra Mei Hiuen, général détaché par le prince de P’ouo[5] et, en sa compagnies, il soumit (les villes de) Si[6] et Li[7].


(Le gouverneur de P’ei) envoya Ning Tch’ang, originaire du pays de Wei, en mission auprès de Ts’in. Cet envoyé n’était pas encore arrivé lorsque Tchang Han se rendit avec son armée à Hiang Yu, dans le pays de Tchao[8]. Auparavant, Hiang Yu avait été au nord avec Song I secourir Tchao ; puis Hiang Yu tua Song I et le

  1. La préfecture de Yn était à 33 li au sud-est de la sous-préfecture actuelle de Nei-hoang, préfecture de Tchang-, province de Ho-nan.
  2. La rivière Tan passait non loin de la préfecture de Tan-choei qui se trouvait à l’ouest de la sous-préfecture actuelle de Si-tch’oan, préfecture de Nan-yang, province de Ho-nan.
  3. Emplacement indéterminé.
  4. Hou-yang était une localité voisine de la préfecture de Nan-yang, dans le Ho-nan.
  5. Le mot se prononce ici p’ouo. Le prince de P’ouo n’est autre que Ou Joei (cf. note 07.251).
  6. A 120 li au nord-ouest de la sous-préfecture de Nei-Hiang, préfecture de Nan-yang, province de Ho-nan.
  7. A 10 li au nord-est de la sous-préfecture de Nei-Hiang (cf. la note précédente).
  8. On a lu plus haut le récit de cette reddition ; cf. p. 271-272.