Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/366

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

remplaça comme général en chef ; les divers généraux, (tels que) K’ing Pou (et d’autres), lui furent tous subordonnés : il battit l’armée de Wang Li, général de Ts’in ; il fit se soumettre Tchang Han ; les seigneurs se rattachèrent tous à lui. Cependant Tchao Kao avait tué (l’empereur) Eul-che ; il envoya des émissaires (auprès du gouverneur de P’ei), dans le désir de faire une convention par laquelle ils se seraient partagé la royauté dans le pays à l’intérieur des passes. Le gouverneur de P’ei pensa qu’il était de mauvaise foi ; il suivit alors les conseils de Tchang Leang et envoya maître Li[1] et Lou Kia parler aux généraux de Ts’in et les allécher par l’appât du gain ; puis il attaqua à l’improviste la passe Ou[2] et en vainquit (les défenseurs). Ensuite il livra bataille à l’armée de Ts’in au sud de Lan-t’ien[3] ; pour donner le change sur le nombre de ses soldats, il déploya quantité d’étendards et d’oriflammes[4] ; partout où il passa, il interdit de piller et de faire des prisonniers ; les habitants du pays de Ts’in en furent très heureux ; l’armée de Ts’in se débanda ; il put donc la vaincre complètement. Il livra un autre combat plus

  1. Li I-ki.
  2. Cf. note 06.296. .
  3. Aujourd’hui, sous-préfecture de Lan-t’ien, préfecture de Si-ngan, province de Chàn-si. Le lieu où le gouverneur de P’ei remporta sa victoire est la passe de Lan-t’ien qu’on appelait alors la passe Yao.
  4. La phrase de Se-ma Ts’ien est expliquée par la leçon du Ts’ien Han chou (chap. I, 1e partie, p. 9 r°) : « déployer en grand nombre des étendards et des oriflammes sur le sommet des montagnes pour simuler des troupes ». C’est sur le conseil de Tchang Leang que le gouverneur de P’ei eut recours à ce stratagème.