Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/369

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

préfectures, les bourgs et les places pour y annoncer cette proclamation. Les gens de Ts’in en furent très heureux ; ils apportèrent à l’envi des bœufs, des moutons, du vin et des vivres qu’ils offraient pour la nourriture des soldats ; le gouverneur de P’ei refusa encore de rien accepter, en disant :

— Dans les greniers il y a beaucoup de grain ; je ne suis point à court et ne veux causer de dépenses à personne. Les gens de (Ts’in) furent encore plus heureux ; leur seule crainte était que le gouverneur de P’ei ne devînt pas roi de Ts’in.

Quelqu’un donna ce conseil au gouverneur de P’ei :

Ts’in est un pays dix fois plus riche que tout l’empire, la configuration des lieux le rend fort. Maintenant j’apprends que Tchang Han s’est soumis à Hiang Yu ; Hiang Yu lui a donné le titre de roi de Yong pour qu’il fût roi du pays à l’intérieur des passes. C’est pourquoi dès qu’il viendra, je crains, ô gouverneur de P’ei, que vous ne puissiez pas garder cette possession. Envoyez en toute hâte des soldats garder la passe Hien-kou[1] ; n’y laissez pas pénétrer les troupes des seigneurs ; appelez à vous quelques-uns des soldats de l’intérieur des passes afin d’augmenter vos propres effectifs et de pouvoir résister.

Le gouverneur de P’ei approuva ce plan et le suivit.

Au milieu du onzième mois (13 déc. 207 - 10 janv. 206 av. J.-C.), Hiang Yu s’avança en effet du côté de l’ouest, à la tête des troupes des seigneurs, avec l’intention de franchir les passes. Les portes de la passe étaient fermées ; il apprit que le gouverneur de P’ei avait conquis

  1. Cf. notes 06.504. et 07.205. .