Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/370

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le pays à l’intérieur des passes et en fut très irrité ; il envoya K’ing Pou et les siens qui attaquèrent et forcèrent la passe Hien-kou. Au milieu du douzième mois (11 janv. - 9 fév. 206 av. J.-C.), (Hiang Yu) arriva à (la rivière) Hi. Ts’ao Ou-chang, qui était tso-se-ma du gouverneur de P’ei, apprenant que le roi Hiang était irrité et se proposait d’attaquer le gouverneur de P’ei, envoya des gens dire à Hiang Yu :

— Le gouverneur de P’ei veut être roi du pays à l’intérieur des passes ; il a nommé Tse-yng son conseiller ; les joyaux et les objets précieux, il les possède tous.

(Ts’ao Ou-chang) voulait, par cette démarche, demander un fief (à Hiang Yu). Ya fou[1] pressa Hiang Yu d’attaquer le gouverneur de P’ei ; (Hiang Yu) donna donc une ample nourriture à ses soldats pour engager le combat dès le lendemain. En ce moment, les soldats de Hiang Yu étaient au nombre de quatre cent mille et nominalement on les estimait à un million ; les soldats du gouverneur de P’ei étaient au nombre de cent mille et nominalement on les estimait à deux cent mille ; les forces n’étaient pas égales.

Il arriva que Hiang Po voulut sauver la vie de Tchang Leang et alla le voir de nuit ; c’est à la suite de cette démarche qu’il donna à Hiang Yu des conseils pacifiques[2] ; Hiang Yu suspendit alors (l’attaque). Le gouverneur de P’ei, avec une escorte d’une centaine de cavaliers, se rendit en toute hâte à Hong-men ; il vit Hiang Yu et s’excusa auprès de lui. Hiang Yu lui dit :

— C’est là

  1. C’est-à-dire Fan Tseng ; cf. note 07.215. .
  2. Les mots [], dit Se-ma Tcheng, font allusion aux propos que Hiang Po tint à Hiang Yu pour le calmer. Sur tous ces événements, cf. pp. 275 et suiv.