Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/377

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dirigea vers l’est et conquit le pays. Hin, roi de Sai, I, roi de Ti et Chen Yang, roi de Ho-nan, se soumirent tous à lui. Le roi de Han , (Tcheng) Tch’ang, refusa de lui obéir ; (le roi de Han ) envoya Han Sin qui l’attaqua et le battit. (Le roi de Han ) établit les commanderies de Long-si, de Pe-li, la commanderie de Chang, les commanderies de Wei-nan, de Ho-chang et la commanderie de Tchong-li ; en dehors des passes, il établit la commanderie de Ho-nan. Il promut au rang de roi de Han le t’ai-wei de Han , Sin[1]. Les généraux qui se soumirent à lui avec dix mille hommes ou avec une commanderie entière, il leur conféra des fiefs de dix mille foyers. Il répara et rétablit la barrière sur le Fleuve[2]. Tous les parcs, enclos, jardins et étangs[3] qu’entretenaient autrefois les Ts’in, furent livrés par son ordre à des gens du peuple qui en firent des champs.

Le premier mois (31 janv. - 29 fév. 205), (le roi de Han ) fit prisonnier Tchang P’ing, frère cadet du roi de Yong. — Il proclama une amnistie générale des coupables. — Le roi de Han étant sorti des passes se rendit à Chàn[4] et entoura de soins les vieillards du pays situé en dehors

  1. Le roi de Han, Tcheng Tch’ang avait fini par faire sa soumission au roi de Han ; celui-ci le destitua et donna son titre à Sin qui était un descendant de Ye, roi. Siang de l’ancien royaume féodal de Han.
  2. La grande muraille construite par Ts’in Che-hoang-ti pour arrêter les incursions des Hiong-nou.
  3. Les vastes lieux de plaisance que se réservaient certains souverains, au lieu de livrer ces terres aux agriculteurs, ont été souvent le thème des dissertations des moralistes. Cf. Mencius, III, b, 9, § 5.
  4. Aujourd’hui, préfecture secondaire de Chàn, province de Ho-nan.