Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/393

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et), suivant le conseil du marquis de Lieou[1] et de Tch’en P’ing, il conduisit ses soldats à la poursuite de Hiang Yu. Lorsqu’il arriva au sud de Yang-kia[2], il arrêta son armée. Il avait assigné un rendez-vous à (Han) Sin, roi de Ts’i et à P’ong Yue, marquis de Kien-tch’eng, afin qu’ils se réunissent à lui pour attaquer l’armée de Tch’ou ; mais, quand il arriva à Kou-ling[3], ils ne l’avaient pas rejoint. Tch’ou attaqua l’armée de Han et lui fit essuyer une grande défaite. Le roi de Han rentra dans ses retranchements ; il creusa plus profondément ses fossés et se tint sur la défensive. Il suivit les conseils de Tchang Leang, et c’est pourquoi Han Sin et P’ong Yue vinrent tous deux[4].

Puis Lieou Kia envahit le territoire de Tch’ou et assiégea Cheou-tch’oen. Après avoir été battu à Kou-Ling, le roi de Han envoya des émissaires inviter le ta-se-ma Tcheou Yn[5] à prendre avec lui les soldats du Kieou-kiang et à aller a la rencontre (de Lieou Kia). Le roi Ou[6] extermina sur sa route la population de Tch’eng-pou. Soei Ho, Lieou Kia, et les seigneurs de Ts’i et de Leang s’assemblèrent tous avec un grand nombre de troupes à Kai-hia[7]. — Pou, roi Ou, fut nommé roi du Hoai-nan. La cinquième année, (202 av. J.-C.), Kao-tsou et les

  1. Tchang Leang.
  2. Cf. note 07.346.
  3. Cf. note 07.348.
  4. Cf. p. 314-315.
  5. Tcheou Yn était un des officiers de Hiang Yu : le roi de Han réussit à le gagner avec toutes ses troupes qui se joignirent alors à celles de Lieou Kia (cf. p. 315).
  6. Le roi Ou n’est autre que K’ing Pou ; dans le chapitre précédent (p. 315) le massacre des habitants de Tch’eng-pou est attribué à Lieou Kia et à Han Sin.
  7. Cf. p. 315, n. 4.