Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/395

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

défendait énergiquement et ne se soumettait pas. Le roi de Han conduisit les troupes des seigneurs vers le nord et montra aux vieillards de Lou la tête de Hiang Yu ; alors Lou se rendit. Hiang Yu fut enterré à Kou-tch’eng avec le titre de duc de Lou[1]. (Le roi de Han) revint à Ting-t’ao ; il entra en toute hâte dans les retranchements du roi de Ts’i et lui enleva son armée[2].

Le premier mois (27 janv. - 25 févr. 202), les seigneurs, ainsi que les généraux et les conseillers, d’un commun accord proposèrent au roi de Han, de l’honorer du titre de souverain-empereur. Le roi de Han leur dit :

— J’ai appris que (le titre d’)empereur, un sage peut le posséder ; mais si ce titre n’est qu’un mot vide et une expression vaine, on ne saurait le garder. Je ne saurais occuper dignement le rang d’empereur.

Ses sujets assemblés lui dirent tous :

— Votre Majesté est partie d’humbles commencements ; vous avez exterminé les violents et les rebelles ; vous avez pacifié et conquis (l’intérieur des) quatre mers. Ceux qui ont eu quelque mérite, vous leur avez aussitôt départi un territoire dont vous les avez faits rois ou marquis. Si Votre Majesté ne porte pas un titre éminent, tous les hommes douteront (de vos exploits) et n’y ajouteront pas foi. Vos sujets sacrifieraient leur vie pour défendre (leur proposition).

Le roi de Han déclina (leur offre) par trois fois ; puis, ne pouvant faire autrement, il dit :

— Puisque vous êtes tous

  1. Cf. note 07.375. C’est parce que Hiang Yu était seigneur de Lou que ce pays lui était resté plus particulièrement attaché.
  2. Il se défiait de la fidélité de Han Sin.