Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/416

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’impératrice).

L’empereur répondit :

Wang-Ling en est digne ; cependant il est un peu sot ; Tch’en P’ing[1] pourra lui être adjoint ; Tch’en P’ing a de l’intelligence de reste ; cependant il est difficile de lui confier à lui seul cette charge. Tcheou P’o[2] est lourd et épais et a peu d’instruction ; cependant celui qui assurera la tranquillité de la famille Lieou, c’est certainement (Tcheou) P’o ; on peut le nommer t’ai-wei. L’impératrice demanda encore qui (il faudrait nommer) après lui. L’empereur lui répondit :

— Ce qui arrivera après sa mort, c’est ce que vous aussi vous ne pouvez savoir[3].

Lou Koan[4], avec quelques milliers de cavaliers, restait en expectative au pied de la Barrière ; si par bonheur la maladie de l’empereur s’était guérie, il serait entré en personne (à la capitale) pour s’excuser.

Le quatrième mois, au jour kia-tch’en (1er juin 195)[5], Kao-tsou mourut dans le palais Tch’ang-lo. Pendant quatre jours, on n’annonça pas le deuil. L’impératrice Lu tint conseil avec Chen I-ki, et lui dit :

— Les généraux étaient autrefois, ainsi que l’empereur, enregistrés sur les listes du peuple ; maintenant ils se tournent du côté du nord, et sont ses sujets ; c’est là ce dont ils sont sans cesse

  1. Cf. Mém. hist., chap. LVI.
  2. Cf. Mém. hist., chap. LVII.
  3. C’est-à-dire que l’impératrice mourra elle-même avant Tcheou P’o.
  4. On a vu quelques lignes plus haut que l’empereur avait envoyé Fan K’oai et Tcheou P’o combattre Lou Koan, roi de Yen. Celui-ci se tint sur la défensive au pied de la Grande Muraille ; il espérait, si l’empereur se guérissait, profiter de la clémence qu’il ne pourrait manquer de témoigner à l’occasion de son rétablissement ; mais il était prêt, si l’empereur mourrait, à passer chez les Hiong-nou ; c’est en effet ce qu’il dut faire.
  5. Hoang-fou Mi dit que Kao-tsou était âgé de soixante-trois ans quand il mourut. D’après le commentateur Tsan, il n’avait que cinquante-trois ans.