Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/430

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
415
KAO-TSOU

P’ing et le marquis de Kiang lui dirent :

— Pour ce qui est de rompre en visière sur-le-champ dans une discussion à la cour, nous ne vous valons pas ; mais pour ce qui est de sauvegarder les dieux de la terre et des moissons et d’affermir les descendants de la famille Lieou, à votre tour vous ne nous valez pas.

Wang Ling ne trouva rien à leur répondre.

Le onzième mois (13 déc. 188 - 10 janv. 187), l’impératrice-douairière voulut se débarrasser de Wang Ling et le nomma premier précepteur de l’empereur, lui enlevant ainsi l’autorité qui appartenait au conseiller. Wang Ling prétexta aussitôt une maladie pour donner sa démission et se retirer. Alors le grand conseiller de gauche (Tch’en) P’ing fut nommé grand conseiller de droite[1] ; Chen I-ki, marquis de Pi-yang, fut nommé grand

  1. Tch’en P’ing est promu de la dignité de grand conseiller de gauche à celle de grand conseiller de droite. — Ce texte est un de ceux qui prouvent qu’à l’époque de Se-ma Ts’ien, contrairement à ce qui est admis aujourd’hui en Chine, le côté droit passait pour être plus hoorifique que le côté gauche. Cf. les textes suivants : § Mémoires historiques, chap. CVII, p. 3 r° : « Ceux qui étaient avant lui, il se refusait à les honorer et ne manquait pas de les traiter avec mépris ; tous les hommes de valeur qui étaient au-dessous de lui et qui étaient plus pauvres que lui, il redoublait de respect à leur égard et les traitait comme des égaux. § Mémoires historiques, chap. CXII, p. 2 r° : « Lorsque tout est en bon ordre, on exalte les arts pacifiques : lorsqu’on rencontre (des difficultés), on met en honneur les talents militaires. § Mémoires historiques, chap. CXXVIII, p. 1 v° : « On appela les gens les plus habiles pour leur donner les places d’honneur. § Lieou Hiang (86-15 av. J.-C.), dans sa préface au Tchan kouo ts’é (cf. Introduction, p. CLII, n. 3), dit : « Celui qui était vainqueur était le premier. Il serait intéressant de rechercher à quelle époque et pour quelles raisons le côté gauche devint le côté le plus honorifique.