Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/438

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
423
KAO-TSOU

fit nuit en plein jour ; l’impératrice-douairière en fut affectée et son cœur fut sans joie ; elle dit alors à son entourage :

— Cela arrive à cause de moi. Le deuxième mois (5 mars - 2 avril 181), K’oei, roi de Leang, fut transféré et devint roi de Tchao. (Lu) Tch’an, roi de Lu, fut transféré et devint roi de Leang ; le roi de Leang ne se rendit pas dans ses États, mais fut nommé premier précepteur de l’empereur. Le fils impérial, T’ai[1], marquis de P’ing-tch’ang, fut nommé roi de Lu. On changea le nom de Leang en celui de Lu et le nom de Lu en celui de Tsi-tch’oan. Lu Siu[2], sœur cadette de l’impératrice-douairière, avait eu une fille qui était devenue la femme de Lieou Tsé, marquis de Yng-Ling ; (Lieou) Tsé était général en chef ; l’impératrice-douairière qui avait nommé rois les membres de la famille Lu, craignait qu’après sa mort, le général Lieou ne leur fit du mal ; elle nomma donc Lieou Tsé roi de Lang-ya afin de gagner son cœur.

Depuis que K’oei, roi de Leang, avait été déplacé et nommé roi de Tchao, le mécontentement couvait dans son cœur ; l’impératrice-douairière avait fait épouser au roi de Tchao une fille de Lu Tchan ; les officiers de la suite de la reine appartenaient tous à la famille Lu ; ils exerçaient à leur guise l’autorité et surveillaient secrètement le roi de Tchao ; celui-ci ne pouvait pas agir comme il le désirait. Il avait une concubine qu’il aimait ; la reine envoya des gens l’empoisonner ; le roi composa alors un

  1. T’ai était un des princes que l’impératrice Lu faisait passer pour fils de Hiao-hoei ; il fut nommé roi de Lu, et, comme le nom de ce fief fut changé, presque aussitôt après, il fut appelé roi de Tsi-tch’oan.
  2. Cf. note 134.