Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/448

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
433
KAO-TSOU

bien. Maintenant, l’impératrice-douairière est morte et l’empereur est jeune ; Votre Altesse cependant porte le sceau de roi de Tchao ; si vous ne vous rendez pas promptement dans vos États pour y garder le fief qu’on vous a confié, si vous êtes général en chef et qu’à la tête de vos troupes vous restiez ici, vous serez en butte aux soupçons des principaux ministres et des vassaux. Pourquoi Votre Altesse ne rend-elle pas son sceau de général et ne remet-elle pas les troupes au t’ai-wei[1] ? Priez le roi de Leang de rendre le sceau de conseiller d’État. Faites une convention jurée avec les principaux ministres et rendez-vous dans vos États ; les soldats de Ts’i ne manqueront pas alors d’être licenciés ; les principaux ministres auront la paix ; vous pourrez dormir tranquille et régner sur un territoire de mille li ; ce sera là un bienfait pour dix mille générations.

Lu Lou ajouta foi à cet avis : il était disposé à rendre le sceau de général et à remettre ses troupes au t’ai-wei. Il envoya des messagers rendre compte du projet à Lu Tch’an et aux plus âgés parmi les membres de la famille Lu ; les uns estimèrent que c’était avantageux, les autres que non ; le projet restait donc en suspens et rien ne se décidait. Lu Lou avait confiance en Li Ki[2]) ; un jour il sortit avec lui pour aller chasser ; il passa chez sa tante, Lu Siu[3] ; celle-ci entra dans une grande colère et dit :

— Si, quand vous occupez le poste de général, vous abandonnez votre armée, la famille Lu n’a plus aucun refuge.

A ces mots, elle sortit tout ce qu’elle

  1. C’est-à-dire : à Tcheou P’o.
  2. Lu Tch’an.
  3. Lu Lou était fils de Lu Che-tche qui était frère de l’impératrice Lu. Lu Siu (cf. note 140) était sœur cadette de l’impératrice Lu ; elle était donc la tante de Lu Lou.