Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/453

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Tchao, fut nommé roi de Tchao. — (Lieou) Tchang, marquis de Tchou-hiu, fut chargé d’aller annoncer au roi de Ts’i le massacre de tous les membres de la famille Lu, et de l’inviter à licencier ses troupes. Les soldats de Koan Yng furent aussi licenciés à Yong-yang et s’en revinrent.

Les principaux ministres tinrent entre eux un conseil secret et dirent :

— Le jeune empereur, ainsi que les rois de Leang, de Hoai-yang et de Tch’ang-chan, ne sont point véritablement fils de Hiao-hoei ; c’est l’impératrice Lu qui, par ses machinations, a fait passer faussement pour tels des fils d’autres hommes ; elle a tué leurs mères, les a élevés dans le sérail et a ordonné à Hiao-hoei de les reconnaître pour ses fils, de choisir l’un d’eux pour son successeur et de nommer rois les autres, afin de fortifier ainsi la famille Lu. Maintenant que nous avons exterminé tous les membres de la famille Lu, si nous maintenons ceux qu’ils ont nommés, quand ceux-ci seront devenus grands et dirigeront les affaires, nous serons considérés comme des gens indignes. Il vaut mieux considérer quel est le plus sage parmi les rois et lui donner le pouvoir.

Quelqu’un dit :

— Le roi Tao-hoei de Ts’i était le plus âgé des fils de l’empereur Kao ; c’est maintenant son fils légitimement aîné qui est roi de Ts’i[1]. Si l’on remonte à l’origine, on pourra dire qu’il est le petit-fils légitimement aîné de l’empereur Kao ; il est

  1. Lieou Siang, roi Ngai, fils de Lieou Fei, roi Tao-hoei, avait hérité en 188 avant J.-C. du titre de roi de Ts’i.