Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/455

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

neuvième moisLe texte des Mémoires historiques dit : heou kieou yue = le neuvième mois intercalaire, et celui du Ts’ien Han chou dit : juen yue = au mois intercalaire. Mais nous avons vu qu’il n’y eut pas de mois intercalaire dans la huitième année de l’impératrice Lu. Cf. note 168. , au jour ki-yeou (14 nov. 180), qui était le dernier jour du mois, il arriva à Tch’ang-ngan et s’arrêta dans le palais de Tai[1]. Les principaux ministres vinrent tous lui rendre visite ; ils tenaient le sceau de Fils du Ciel qu’ils présentèrent au roi de Tai ; tous ensemble l’élevèrent au rang de Fils du Ciel ; le roi de Tai refusa plusieurs fois ; les ministres assemblés le prièrent avec instances et il finit par consentir.

Hing-kiu, marquis de Tong-meou, dit :

— Lorsqu’on a exterminé la famille Lu, je n’ai eu aucune part à cette action glorieuse. Je demande à être chargé de faire évacuer le palais.

Alors il entra dans le palais avec le t’ai p’ou, qui était le gouverneur de T’eng, marquis de Jou-yn ; arrivé en présence du jeune empereur, il lui dit :

— Votre Majesté n’appartient pas à la famille Lieou et ne doit pas avoir le pouvoir.

Puis il se retourna pour donner le signal à ceux de l’entourage (de l’empereur) qui tenaient des lances, de jeter leurs armes à terre et de se débander ; plusieurs hommes ne voulurent pas

  1. Cf. note 119.