Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/456

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
441
KAO-TSOU

quitter leurs armes ; le chef des eunuques Tchang Tsé leur en donna l’ordre et eux aussi quittèrent leurs armes. Le gouverneur de T’eng[1] manda le char de l’empereur ; il sortit en emmenant en char le jeune empereur ; le jeune empereur lui dit :

— Où vous proposez-vous de me mener ?

Le gouverneur de T’en lui répondit :

— Dès que nous serons sortis, je vous donnerai une demeure.

Il l’établit dans le bâtiment affecté au chao-fou[2]. On prit alors l’équipage régulier[3] du Fils du Ciel et on vint chercher le roi de Tai dans son palais en lui annonçant que le palais avait été soigneusement évacué. Le roi de Tai entra donc le soir dans le palais Wei-yang ; il trouva dix ye-tché armés de lances qui gardaient la porte Toan[4] et lui dirent :

— Le Fils du Ciel est ici. Pourquoi Votre Altesse veut-elle entrer ?

Le roi de Tai dit la chose au t’ai-wei ; le t’ai-wei vint leur donner ses ordres ; les dix ye-tché jetèrent tous leurs armes à terre et se retirèrent. Le roi de Tai entra aussitôt et commença à gouverner.

Pendant la nuit, des officiers répartis par escouades allèrent massacrer les rois de Leang, de Hoai-yang et de Tch’ang-chan ainsi que le jeune empereur, dans leurs

  1. Hia-heou Yng ; cf. note 07.302. .
  2. Cf. Appendice I, § 1, n° XVII.
  3. Cet équipage régulier comportait un cortège de trente-six chars.
  4. La porte Toan était la porte sud du palais. Cette porte devait être l’entrée principale ; je crois donc que le mot toan est ici le substitut du mot tcheng dont l’usage avait été interdit au temps de Ts’in Che hoang-ti.