Aller au contenu

Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/499

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

La sixième année de la seconde période, en hiver[1], les Hiong-nou pénétrèrent au nombre de trente mille dans la commanderie de Chang et au nombre de trente mille dans le Yun-tchong. Le tchong-ta-fou Ling Mien[2] fut nommé général des chars et des cavaliers et campa à Fei-kou[3] ; l’ex-conseiller (du roi) de Tch’ou, Sou I, fut nommé général et campa à Kiu-tchou[4] ; le général Tchang Ou plaça ses postes dans le Pei-ti ; l’administrateur du Ho-nei, Tcheou Ya-fou[5], fut nommé général et s’établit à Si-leou[6] ; le tsong-tcheng Lieou Li fut nommé

  1. La sixième année de la seconde période de l’empereur Wen correspond en gros à l’année 158 avant J.-C. ; mais l’hiver, qui était le commencement de l’année, est presque tout entier compris dans les derniers mois de l’année 159.
  2. D’après Siu Koang, il faudrait lire : le tchong-ta-fou-ling Mien. Mais Yen Che-kou remarque avec raison que le titre de tchong-ta-fou-ling ne fit son apparition que sous le règne de l’empereur King, successeur de l’empereur Wen ; Ling est donc le nom de famille du personnage dont le nom personnel était Mien ; il exerçait la charge de tchong-ta-fou ; cette fonction qui était subordonnée au lang-tchong-ling, rentrait dans la classe des fonctions « assimilées à celles qui étaient payées 2000 che ».
  3. Fei-kou ou la passe de Fei-kou était au nord de la sous-préfecture actuelle de Koang-tch’ang, préfecture secondaire de I, province de Tche-li.
  4. Kiu (et non Keou)-tchou était le nom d’une montagne qui fut aussi appelée Si-king ; elle se trouvait à 25 li à l’ouest de la préfecture secondaire de Tai dans le Chān-si.
  5. Tcheou Ya-fou était le second fils de ce Tcheou P’o, marquis de Kiang, que nous avons vu si souvent cité dans les pages précédentes.
  6. Les commentateurs sont divisés sur la question de savoir où se trouvait exactement Si-leou ; d’après le T’ong kien kang mou, Si-leou était le nom d’une source qui était dans l’intérieur de la ville préfecturale de Si-ngan, au sud de l’étang auquel l’empereur Ou donna le nom d’étang Koen-ming ; si l’on admet cette hypothèse, Si-leou aurait été au sud de la rivière Wei. C’est au contraire au nord de ce cours d’eau que le T’ong kien tsi lan place Si-leou, en disant que c’était un grenier au sud-ouest de la sous-préfecture de Hien-yang. Quoi qu’il en soit, ce qui est certain, c’est que cette localité était fort voisine de la capitale.