Aller au contenu

Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/502

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

peuple. — Le roi de Ou prétexta faussement une maladie pour ne pas venir rendre hommage à la cour ; (l’empereur) lui fit aussitôt présent d’un escabeau et d’un bâton[1]. — Quoique plusieurs officiers, tels que Yuen Ang et d’autres, eussent un langage très libre, l’empereur leur demandait toujours leur avis pour le suivre. — Divers officiers, tels que Tchang-ou et d’autres, s’étaient laissés gagner par des présents d’argent ; l’affaire fut découverte ; l’empereur leur envoya alors de l’argent de son propre trésor et leur en fit présent pour couvrir leur cœur de confusion ; il ne les déféra pas aux tribunaux. — Son unique préoccupation était de réformer le peuple par sa vertu ; c’est pourquoi tout le pays à l’intérieur des mers fut prospère et fut florissant par les rites et la justice.

La septième année de la seconde période, au sixième mois, au jour ki-hai (6 juillet 157 av. J.-C.)[2], l’empereur mourut dans le palais Wei-yang. Il laissait un édit posthume ainsi conçu :

«  Voici ce que j’ai appris : Dans l’univers, parmi tous les êtres qui se multiplient et qui naissent, il n’en est aucun qui ne meure ; la mort est

  1. Cf. Mém. hist. , chap. CVI. Lieou Pi, roi de Ou, était fils de Lieou Tchong, frère aîné de Kao-tsou. Il était donc cousin germain de l’empereur Wen. — L’escabeau et le bâton étaient les présents que le souverain faisait à un officier âgé de plus de soixante-dix ans, lorsqu’il voulait l’honorer en le retenant à son service (cf. Li ki, chap. k’iu li, tr. Legge, Sacred Books of the East, vol. XXVII, p. 66).
  2. D’après ma chronologie, le jour ki-hai serait le premier du sixième mois. Il est assez singulier que ni Se-ma T’sien, ni Pan Kou ne mentionnent que ce jour était le premier du mois ; peut-être était-ce le second, car la chronologie que je propose peut toujours comporter une erreur d’un jour au commencement et à la fin de chaque mois. — D’après le commentateur Tsan, l’empereur était âgé de quarante-six ans quand il mourut ; d’après Siu Koang, il était agé de quarante-sept ans.