Page:Simon - L'écrin disparu, 1927.djvu/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
147
L’ÉCRIN DISPARU

« Je supposerais plutôt, que pendant son séjour ici, le chauffeur s’est aménagé une cachette soit dans l’habitation, soit dans le Parc. Il est peut-être plus près de nous que nous le pensons. » Mais ajouta une voix, pour s’être ménagé d’avance une cachette, il faudrait que Harry eût longuement prémédité son crime…

Parizot demeurait silencieux, consterné de voir les faits de plus en plus probants, s’accumuler contre la jeune dame qu’il aurait voulu croire innocente ; cependant, aucun témoignage tangible n’établissait la connivence de Madame Giraldi, dans l’évasion du Chauffeur.

Moins optimiste que son frère, Lucien de Sombernon voyait les choses sous un angle différent. Pour lui, Lédia était la femme néfaste, cause de tous les malheurs de la famille. Il l’accusait de l’assassinat de Jean, de l’attentat contre Madeleine et bien entendu de sa complicité dans l’évasion de Harry. Il ajoutait : si à force de larmes et d’évanouissements, elle réussit à égarer la Police, moi du moins, je ne serai pas dupe, et me chargerai, le cas échéant, de faire prouver sa culpabilité. D’après lui, Lédia était une furie aussi pleine d’animosité contre la société que contre la religion catholique.


XI

DANS L’OMBRE


De son timbre argentin, la grosse pendule de bronze venait de sonner onze heures du soir. Au lit depuis le dîner, qu’elle sétait fait servir dans son appartement, Lédia se soulevant sur sa couche, avait compté en silence les vibrations de la pendule. À la faible clarté d’une petite lampe liseuse posée sur une console, elle regarda la femme de chambre sommeillant dans un fauteuil à son chevet.

— Eugénie ? fit-elle à mi-voix.

Éveillée comme en sursaut, celle-ci un peu honteuse de sa somnolence demanda :

— Madame m’a appelée ?… Madame a-t-elle besoin de quelque chose ?

— Non c’est au contraire parce que je n’ai plus besoin de rien, que je vous prie d’aller au lit ; je me sens mieux, je vais dormir et je vois que pour vous aussi, le sommeil s’impose. Retirez-vous, je sonnerai si j’ai besoin de vos services.