Page:Simon Levy - Moïse, Jésus et Mahomet, Maisonneuve, 1887.djvu/431

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

païen indigent lorsqu’il vient glaner dans ton champ, et qu’il ramasse le blé que tu y auras oublié ou volontairement abandonné. Nourris ton frère dans sa pauvreté, soit qu’il partage tes convictions religieuses, soit qu’il professe un culte différent du tien ; visite les malades dissidents comme tu le fais des malades qui sont de ta religion ; rends à tous indistinctement les derniers devoirs d’une manière égale, afin de concourir au maintien de la paix universelle, car il est écrit : La bonté de Dieu et sa mansuétude s’étendent sur toutes les créatures, et ailleurs Les voies de la Thorah sont des voies agréables et ses sentiers mènent à la paix[1]. Dieu habille ceux qui sont nus[2], fais comme lui ; Dieu visite les malades[3], fais comme lui ; Dicu console les affligés[4], fais comme lui ; Dieu enterre les morts[5], fais comme lui.

» Dans tes transactions, ne fais nulle différence entre un coreligionnaire et un dissident, ee dernier fût-il même idolâtre[6]. Si tu inclines la mesure ou si tu fais pencher la balance, tu transgresses un commandement formel[7] qui défend de faire ainsi sans aeception de personne, tant au point de vue de la nationalité qu’à celui de la croyance religieuse. En général, sois doux, mesuré, poli avec tout homme. Ainsi faisait le célèbre Rabbi Jehouda ben Zaccaï, qui était toujours le premier à saluer même un païen dans la rue[8]. »

Non ! le Judaïsme ne fait point de distinction entre un ami et un ennemi. Qu’on veuille encore prendre la peine de lire : « Si

  1. Guittin, pages 59 et 61, et Maimonide Iad Haschsakah, Hilchoth Melachim, chap. X, v. 12.
  2. Genèse, chap. III.
  3. Genèse, chap. X.
  4. Genèse, chap. XXV.
  5. Exode, chap. XXXIV.
  6. Talmud, traité Baba Kama, p. 113 et Maïmonide Iad Hachsakah Hilchoth Guenéba, chap. I. v. 1, Hilchoth Guesélah, chap. I, v. 2.
  7. Deut., chap. XXV, v. 14 et 15.
  8. Traité Berachoth, p. 17 et traité Makkatk, p. 28.