Aller au contenu

Page:Sismondi - Nouveaux Principes d’économie politique.djvu/428

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

presque toujours ces riches tissus, ces meubles et ces ornements élégants dont elle ne devait jamais jouir ; et, si les hommes qui dirigeaient ces malheureux ouvriers élevaient quelquefois des fortunes rapides, on les voyait aussi fréquemment culbutés.

Le développement national procède naturellement dans tous les sens ; il est presque toujours imprudent de l'arrêter, mais il n'est pas moins dangereux de le presser ; et les gouvernements de l'Europe, pour avoir voulu faire violence à la nature, se trouvent aujourd'hui chargés d'une population qu'ils ont créée, en demandant un travail superflu, et qu'ils ne savent plus comment sauver des horreurs de la famine.

La naissance de cette population manufacturière, et l'obligation de pourvoir à ses besoins, ont contraint les gouvernements à changer le but de leur législation. Ils avaient encouragé les manufactures dans le vrai esprit du système mercantile, pour vendre beaucoup aux étrangers, et s'enrichir à leurs dépens. Aujourd'hui, ils s'aperçoivent que le système prohibitif, où est adopté partout, où est partout réclamé par les producteurs : ils ne peuvent donc plus compter sur la pratique des étrangers, et s'étudient seulement à trouver dans