Aller au contenu

Page:Sjoestedt - Le Secret de la sagesse française.djvu/225

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ment. Le danger ne s’est pas généralisé encore mais il y a des taches sombres qui sont le prodrome d’une sorte de peste morale.

Il est donc grand temps de réagir et il faut le faire avec la dernière énergie. Si le peuple français ne remplissait plus sa mission de cultiver ce bien que la Providence lui a donné plus largement qu’à tout autre peuple européen : le sol fertile et généreux, alors il aurait démérité de son destin, alors seulement on aurait droit de douter de lui.

Le paysan français est universellement reconnu comme le travailleur le plus infatigable qui soit. Il s’agit de lui enseigner les méthodes modernes qui doubleraient pour le moins le rendement de sa terre. C’est là une tâche immense qui s’offre aux instigateurs du mouvement agricole, qui doivent agir sur l’inertie des pouvoirs publics.

Il serait d’une excellente conception économique d’envisager la France comme une immense ferme, la ferme modèle de l’Europe. Elle battra difficilement l’Allemagne sur le terrain de la grosse industrie, où les allemands vendront toujours meilleur marché, grâce à leur main-d’œuvre plus abondante et, par suite, moins coûteuse.

Près de la France se trouvent la Belgique