Page:Smith - Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, Blanqui, 1843, II.djvu/344

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La politique de l’ancienne Égypte et celle du gouvernement des Gentous dans l’Indostan ont aussi, à ce qu’il semble, favorisé l’agriculture de préférence à toutes les autres industries.

Dans l’ancienne Égypte, ainsi que dans l’Indostan, la nation entière était divisée en différentes castes ou tribus, dont chacune était bornée, de père en fils, à un emploi ou classe d’emplois particuliers. Le fils d’un prêtre était nécessairement prêtre ; le fils d’un soldat, soldat ; le fils d’un laboureur, laboureur ; le fils d’un tisserand, tisserand ; le fils d’un tailleur, tailleur, etc. Dans l’un et l’autre de ces pays, la caste des prêtres tenait le premier rang, et celle des guerriers venait ensuite ; et chez ces deux peuples, la caste des fermiers et des laboureurs était supérieure à celle des marchands et des manufacturiers.

Le gouvernement de ces deux pays donnait une attention particulière aux intérêts de l’agriculture. Les ouvrages exécutés par les anciens souverains de l’Égypte, pour opérer une distribution convenable des eaux du Nil, ont été fameux dans l’antiquité, et les vestiges des ruines de quelques-unes de ces constructions font encore aujourd’hui l’admiration des voyageurs. Les travaux du même genre faits par les anciens souverains de l’Indostan, pour distribuer avantageusement les eaux du Gange aussi bien que celles de beaucoup d’autres fleuves, paraissent n’avoir pas eu moins de grandeur, quoiqu’ils aient eu moins de célébrité. Aussi ces deux pays, quoique accidentellement sujets à des disettes, ont été remarques pour leur grande fertilité. Malgré l’immense population de l’un et de l’autre, ils étaient cependant, dans les années d’abondance ordinaire, en état d’exporter chez leurs voisins de grandes quantités de grains.

Par superstition, les anciens Égyptiens avaient de l’éloignement pour la mer, et comme la religion des Gentous ne permet pas à ceux qui la suivent d’allumer du feu sur l’eau ni, par conséquent, d’y préparer des aliments, elle leur défend, par le fait, tout voyage de longs cours par mer. Les Égyptiens et les Indiens ont dû se trouver nécessairement, pour l’exportation de leur surplus de produit, dans la dépendance de la navigation des autres nations ; et comme cette dépendance a dû resserrer leur marché, elle a nécessairement par là découragé l’accroissement de ce surplus de produit. Elle a dû encore décourager l’accroissement du produit manufacturé, plus même que du produit brut. Les ouvrages de manufacture exigent un marché beaucoup plus étendu que les parties les plus importantes du produit brut de la terre. Un seul cordonnier