Aller au contenu

Page:Smith - Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, Blanqui, 1843, II.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nages étrangers est également favorable à nos fabricants de lainages. La fabrique de soieries, quoiqu’elle travaille sur des matières tirées de l’étranger, vient d’obtenir dernièrement le même avantage[1]. Les manufactures de toiles ne l’ont pas encore obtenu, mais elles font de grands efforts pour y arriver. Beaucoup d’autres classes de fabricants ont obtenu de la même manière, dans la Grande-Bretagne, un monopole complet, ou à peu près, au détriment de leurs compatriotes. La multitude de marchandises diverses dont l’importation en Angleterre est prohibée, d’une manière absolue, ou avec des modifications, est fort au-delà de tout ce que pourraient s’imaginer ceux qui ne sont pas bien au fait des règlements de douanes.

Il n’y a pas de doute que ce monopole dans le marché intérieur ne donne souvent un grand encouragement à l’espèce particulière d’industrie qui en jouit, et que souvent il ne tourne vers ce genre d’emploi une portion du travail et des capitaux du pays, plus grande que celle qui y aurait été employée sans cela. Mais ce qui n’est peut-être pas tout à fait aussi évident, c’est de savoir s’il tend à augmenter l’industrie générale de la société, ou à lui donner la direction la plus avantageuse.

L’industrie générale de la société ne peut jamais aller au-delà de ce que peut en employer le capital de la société. De même que le nombre d’ouvriers que peut occuper un particulier doit être dans une proportion quelconque avec son capital, de même le nombre de ceux que peuvent aussi constamment tenir occupés tous les membres qui composent une grande société, doit être dans une proportion quelconque avec la masse totale des capitaux de cette société, et ne peut jamais excéder cette proportion. Il n’y a pas de règlement de commerce qui soit capable d’augmenter l’industrie d’un pays au-delà de ce que le capital de ce pays en peut entretenir ; tout ce qu’il peut faire, c’est de faire prendre à une portion de cette industrie une direction autre que celle qu’elle aurait prise sans cela, et il n’est pas certain que cette direction artificielle promette d’être plus avantageuse à la société que celle que l’industrie aurait suivie de son plein gré.

Chaque individu met sans cesse tous ses efforts à chercher, pour tout

  1. Chacun sait que les droits sur les soieries ont été abaissés, en Angleterre, à dater de 1826, après une discussion mémorable où le talent de M. Huskisson brilla du plus vif éclat. A. B.