Aller au contenu

Page:Smith - Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, Blanqui, 1843, II.djvu/661

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fortes altérations dans le titre, elle a été presque toujours rétablie à son ancien degré de fin. C’était le seul moyen qu’on eût d’apaiser la fureur et l’indignation du peuple.

Sur la fin du règne de Henri VIII, et dans le commencement de celui Édouard VI, la monnaie d’Angleterre subit non-seulement une hausse dans sa dénomination, mais encore une altération dans son titre. Les mêmes fraudes furent pratiquées en Écosse, sous la minorité de Jacques VI. Elles l’ont été, en certaines circonstances, dans presque tous les autres pays. S’attendre à ce que le revenu public de la Grande-Bretagne puisse jamais être complètement libéré, ou qu’on puisse jamais arriver à faire vers cette libération quelques pas un peu importants, tant que le surplus de ce revenu, ou que l’excédent de ce qui est nécessaire pour couvrir la dépense annuelle de l’établissement de paix sera aussi faible, ce serait, à ce qu’il semble, une espérance tout à fait chimérique. Il est évident qu’on ne saurait se flatter d’atteindre à cette libération, à moins de quelque augmentation considérable dans le revenu public, ou bien de quelque réduction non moins considérable dans la dépense.

Une taxe foncière répartie avec plus d’égalité, un impôt aussi plus égal sur le loyer des maisons, et des réformes dans le système actuel des douanes et de l’accise, telles que celles proposées dans le chapitre précédent, pourraient peut-être, sans augmenter la charge de la majeure partie du peuple, et seulement en en répartissant le poids d’une manière plus égale sur la totalité, donner lieu à un accroissement considérable du revenu public. Toutefois, il n’y a pas de faiseur de projets, quelque exalté qu’il puisse être dans ses idées, qui ose se flatter qu’avec une augmentation quelconque de ce genre il soit encore possible d’espérer raisonnablement, soit une libération totale du revenu public, soit même un acheminement assez avancé vers cette libération, en temps de paix, pour prévenir ou balancer, dans la guerre suivante, un nouvel accroissement du capital de la dette.

Il y aurait lieu de s’attendre à une plus grande augmentation de revenu si l’on étendait notre système d’imposition à toutes les différentes provinces de l’empire dont les habitants sont d’origine britannique et européenne. C’est pourtant ce qui ne pourrait peut-être guère se faire d’une manière compatible avec les principes de la constitution, sans admettre dans le parlement, ou, si l’on veut, dans les états-généraux de l’empire britannique, une représentation pleine et égale de toutes