Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1883-1885, Tome 4.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
13
projet de création d’un observatoire sur le mezenc

l’Allier et de la Loire, mettrait à couvert des inondations brusques, les nombreuses populations riveraines de ces cours d’eau. L’Allier a un cours de 105 kilomètres dans la Haute-Loire[1] baigne cent quatre villages ou hameaux[2], traverse trente-huit communes (dont douze dans l’arrondissement du Puy, vingt-six dans l’arrondissement de Brioude) et produit, dans ce dernier arrondissement, où son lit est moins resserré, des ravages fréquents et dont chacun conserve encore le souvenir. La Loire, dans notre département, a un cours de 102[3] kilomètres, traverse trente communes (vingt-deux dans l’arrondissement du Puy, huit dans celui d’Yssingeaux) et baigne cent vingt-deux de nos villages[4]. Toutes ces populations agricoles, averties d’avance, par fil télégraphique, des trombes tombées dans la montagne, se mettraient à couvert des crues subites, la plupart du temps si désastreuses.

Si l’on considère qu’en dehors de la Haute-Loire, l’Allier traverse encore quatre départements et la Loire onze, que ces deux cours d’eau réunis ont une longueur totale de 1 375 kilom.[5], baignent une dizaine de grandes villes et environ mille trois cents petites villes, villages ou hameaux, l’on conçoit encore et la légitimité et la nécessité absolue du projet que nous défendons.

III. — Moyens de se procurer les fonds nécessaires.

Le problème financier est certainement le point le plus important du projet ; c’est lui qui a fait reculer jusqu’ici la Société agricole et scientifique et la Commission de météorologie de la Haute-Loire ; c’est sur lui que nous chercherons à appuyer le plus fortement pour démontrer, qu’avec les moyens que nous possédons maintenant, il n’est pas insoluble.

  1. Guide de l’étranger dans la Haute-Loire. Malègue, p. 55.
  2. Voir carte d’État-Major.
  3. Haute-Loire, par Adolphe Joanne p. 11.
  4. Carte de l’État-Major.
  5. Joanne, loc. cit., p. 11 et 19.